Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maia kowsky
6 mai 2017

"Je préfère la musique du désert"

 

 

 

miei-lavori-038-copie-4

 

   2008  Technique mixte sur bois. Sable, goudron, canne, tôle, rouille, ficelle, feu.  cm.100x80

de la série "...je préfère la musique du désert..."

 

Francesco respire l’odeur du bois depuis sa plus tendre enfance. Le bois est une matière vivante, agréable, qui se laisse façonner,  qui donne une réponse émotionnelle au toucher. Pour Francesco, le bois a une double dimension affective : « Là-bas, la sciure de bois avait l'odeur des mains de mon grand-père. »

C’est le matériau qui, depuis les temps les plus anciens, est transformé en outils pour les besoins humains et, comme la pierre, vit en symbiose avec l’homme. 

Avec le bois, « l’infini peut être enfin touché… à travers les éléments primordiaux qui sont les media principaux pour la création : la terre, le sable, le feu, le fer, les pigments végétaux. Mélangés en perpétuelle métamorphose, ils constituent le cœur de ma recherche, et l’origine magmatique de l’infini suggéré. Lors de mon travail (ici mon travail de sculpteur) mon image est toujours le début d’une autre image, d’une autre histoire, et dans chacune de ces images, je continue à creuser comme un archéologue, à la recherche de l’origine de mon infini primordial, qui a son centre dans le désert africain. C’est le sens de la série « Je préfère la musique du désert ». L’objet ci-dessus est tout simplement un objet musical, qui ne peut être joué que par le sable du désert, par le vent, par les éléments d’une nature brutalement douce, qui en connait sûrement tous les secrets… Naturellement, la réalité, reste quand même pour moi, toujours, une source insatiable d’émotions et d’énergies, qui sont la démarche vitale de mon travail. » Francesco Pagni 

    

je préfère la musique du désert

 

Technique mixte sur bois. sable, combustion, goudron..  100x150 cm.

 "Soleil d'or sur les secrets de mon univers enfantin"

 

cage d'or pour mon soleil d'hiver

 

"Cage d'or pour mon soleil d'hiver"

 

 

DSCN3247 (1)

 

"Capo d''Africa, magie rouge"

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
maia kowsky
Publicité
maia kowsky
Newsletter
Publicité