Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maia kowsky
8 décembre 2018

"Laisse-moi en paix, amour-tyran !"

 

10343547733_f2544d8977_b

 

Photo © Tina Kazakhishvili

 

Le travail de la photographe Tina Kazakhishvili m’a émue et fascinée  à plusieurs titres : ses photos en « double exposure » à l’onirisme tendre et léger, révèle un sens esthétique raffiné ; ses clichés en hôpital psychiatrique sont d’un réalisme dramatique et bouleversant ; enfin ses images de la campagne géorgienne peuvent réveiller chez les plus anciens d’entre nous des souvenirs à jamais perdus…

Ainsi ce sont les photos de Tina que j’ai choisies pour illustrer un poème de Luis de Góngora (né à Cordoue le 11 juillet 1561) mis en musique et chanté par Paco Ibáñez.

« Dejame en paz, amor tirano » signifie à peu près ceci :

Laisse-moi en paix, amour-tyran, laisse-moi en paix, Aveugle qui pointe et tire, Dieu caduc et rapace, Désir charnel ne me poursuis plus ! Laisse-moi en paix, amour-tyran, laisse-moi en paix...

Malheureux amants qui suivez une telle milice, dites-moi quel bon guide peut faire un aveugle, quelle constance attendre d'un oiseau, quelle confiance d'un rapace, quelle récompense d'un homme nu, d'un tyran, quelle miséricorde ?

Laisse-moi en paix, amour tyran, laisse-moi en paix...

Pendant dix ans j’ai gaspillé le meilleur de mon âge, à être un paysan de l’amour aux dépens de ma fortune. En labourant et semant, j'ai récolté une mer trouble, j'ai semé un sable stérile, j'ai eu honte et grand' peine !

Laisse-moi en paix, amour tyran, laisse-moi en paix...

  

 

Site officiel de : Tina Kazakhishvili

 

Publicité
Publicité
Commentaires
maia kowsky
Publicité
maia kowsky
Newsletter
Publicité