Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maia kowsky
12 octobre 2021

Hommage à Gérard Rémigereau

ee8ed876-ca01-4a03-bc05-83ee271aee5a

 

 
Gérard Rémigereau est né en 1948 à Rouen, il passe par les Beaux-Arts de Rouen de 1966 à 1972 avec, dans sa promotion, Emmanuel Lemardelé et Daniel Authouart.
 
C’était un dessinateur prodigieux. Un passionné de musique et un altruiste. Peu de gens savent qu’il a travaillé avec Emmaüs et le Secours catholique. La carrière de Gérard Rémigereau, Grand Prix de Rouen en 1973 et pilier de la galerie Rollin, s’est composée de quatre périodes : la première fut une boulimie de dessins. Très figurative et charpentée avec beaucoup de nus, de scènes d’ambiance, de ports. Puis en 1977, ce fut la période la plus intellectualisée, symboliste et très prolifique. Celle que la plupart des amateurs connaissent. Après, il est parti en Ariège. Il réalisera de grandes toiles brossées, devant le public, au rythme des vibrations de musiciens et de danseurs. Enfin, ce fut le retour à Rouen après une dépression et un arrêt de cinq ans. Un retour aux sources. Il revient à une peinture pure avec ses acquis. "Une peinture d’atelier très romantique" complète Yves Richard, un ami intime qui se souvient surtout du peintre de l’énergie, « mais avec une fracture, une angoisse. Toujours en recherche d’une réponse qu’il n’aura jamais. Avec la souffrance du créateur. »
 
"Nous sommes des complices de plusieurs décennies, Gérard REMIGEREAU et moi, mais au fil des ans et des séparations, je suis toujours ébahi de constater combien l'âge n'a pas de prise sur cet artiste, que ce soit artistiquement ou physiquement. Toujours présents et continuels son geste sensuel de la forme, son choix de couleurs brûlantes, sa vision de la nature, des rivages écumants, des villes endormies, sans oublier son dynamisme créatif où règne une pointe de rêve et d'inquiétude de la part de cet éternel jeune peintre, dont l'oeil n'a de cesse d'interroger et la main de transmettre par le trait, la couleur et l'atmosphère. Patient avec son art, obstiné, talentueux au possible, Gérard REMIGEREAU analyse sans cesse, s'enthousiasme spontanément et se referme parfois, rongé par le doute, quel que soit le motif. Avec lui, pas de romantisme spectaculaire, mais de la sensibilité, du vrai, du pur au gré d'une redoutable lucidité, sans illusion parfois, mais sans trouble." André Ruellan, critique d'art.
 
 
Gérard Rémigereau est décédé à Sarlat en 2017.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
maia kowsky
Publicité
maia kowsky
Newsletter
Publicité