Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maia kowsky
21 mai 2022

Zeca chante Catarina Eufémia

 

catarina_original

 

Ce "Cantar alentejano", tiré de l'album "Cantigas do Maio" de 1971, est un hommage de José Afonso à Catarina Eufémia, une journalière portugaise assassinée par un lieutenant de la Guarda Nacional Republicana au cours d'une grève d'ouvrières agricoles à Baleizão, Alentejo (Portugal), le 19 mai 1954.

Catarina avait 26 ans, mariée, trois enfants, dont un de huit mois dans ses bras lorsqu'elle a été abattue.

Dans ce vidéoclip, José Afonso est accompagné à la guitare par Carlos Correia (Bóris), la gravure sur la couverture est de José Dias Coelho et les peintures sont d'Armando Alves (lui aussi originaire de la région de l'Alentejo).

À propos de cet enregistrement, réalisé en France au château d'Hérouville, le producteur José Mário Branco a dit: «Zeca a toujours de la difficulté à rester dans un studio pendant une longue période. Il restait encore une belle et difficile chanson à enregistrer, 'Cantar Alentejano', plus connue sous le nom de 'Catarina'. J'avais décidé que cette chanson n'aurait pas d'autre accompagnement que de la guitare. Il a été laissé à la voix de Zeca, sans filet. Il n'arrêtait pas d'ajourner l'enregistrement et je n'arrêtais pas de le presser. Un jour, à mi-chemin de l'enregistrement de la voix d'une autre chanson, je pense que c'était "Senhor Arcanjo", Zeca s'arrêta et a dit : "hé, attends un peu pendant que je vais dehors pour regarder les vaches". Le château où était installé le studio se trouvait au milieu d'une prairie​. Après une heure, il est revenu et a dit : "maintenant nous pouvons enregistrer 'Catarina'". Bóris s'est enfermé dans la cabine et Zeca était seul au milieu du studio, dans le noir, et a enregistré Catarina en une seule prise. Quand c'était fini, le technicien, moi, les amis présents, Zélia, Isabel, mon ex-femme, et Chico Fanhais, nous pleurions tous.» 

(José Mário Branco, dans "Livra-te do Medo", de José A. Salvador, éd. A Regra do Jogo, 1984)

  

 

 

Je remercie mon ami Carlos Matos pour sa précieuse collaboration : pour la découverte que j'ai faite grâce à lui du peintre Armando Alves, le rythme très particulier qu'il a donné à ce clip, la traduction et le choix des illustrations ainsi que la gravure de couverture. C'est toujours un vrai plaisir de travailler ensemble...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
maia kowsky
Publicité
maia kowsky
Newsletter
Publicité