Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maia kowsky
8 janvier 2023

Les Contes Cruels de Paula Rego.

 

PR461_Love_1995-1230x932

 

Si l'artiste Paula Rego est célèbre dans son pays natal, le Portugal, où elle bénéficie de son propre musée, et en Angleterre où elle est installée depuis le début des années 1960 (la National Portrait Gallery de Londres conserve deux de ses tableaux), son travail demeure mystérieuseement méconnu en France. Seule la galerie Sophie Scheidecker, à Paris, lui a offert en 2012 sa première exposition monographique française (en parallèle à la superbe présentation d'oeuvres du Centre Calouste Gulbenkian) et qui a présenté en 2015 un ensemble de dessins, de gravures rehaussées et de pastels récents.

L'occasion de découvrir cette oeuvre figurative marquée par la littérature du XIXe siècle (les romans de José Maria de Eça de Queiros), la poésie d'Edgar Poe, les légendes portugaises (La soupe de pierres), le théâtre et, bien sûr, l'histoire de l'Art. En regardant ses tableaux, comment ne pas penser à Goya, et à Zurbaràn, à Max Ernst, et surtout, à l'univers peuplé de figures macabres et grimaçantes de James Ensor ?

Rien n'intéresse plus Paula Rego que l'être humain. Pas de natures mortes chez elle, encore moins de paysages. "Les paysages, c'est ce que l'on voit depuis les fenêtres des hôtels. Pour qu'une histoire commence, il faut des personnages." 

(Dépêches de l'Art par Agathe Hakoun et Guillaume Morel le 8 juin 2022)

  

Publicité
Publicité
Commentaires
maia kowsky
Publicité
maia kowsky
Newsletter
Publicité