Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maia kowsky
20 octobre 2022

"Por trás daquela janela" José Afonso

windows

 

José Afonso, 'Por trás daquela janela'; morceau de l'album "Eu vou ser como a toupeira", de 1972.

"Cette chanson a été dédiée au communiste Alfredo Matos [frère de Conceição Matos, également militant du PCP et victime de la PIDE]. Lors de son arrestation par la PIDE [Polícia Internacional de Defesa do Estado (1945-1969), successeur du PVDE (1933-1945) et prédécesseur du DGS (1969-1974), les trois polices politiques de la dictature fasciste portugaise (1926-1974)].

Il a été torturé avec la méthode de la "statue", empêché de dormir pendant des jours d'affilée. De nombreux détenus sont morts en prison ou, lorsqu'ils sont sortis, ils n'ont jamais pu se réinsérer dans la société.

Dans cette chanson, l'isolement du prisonnier ressort, le mur qui existe entre le silence extérieur et les cris à l'intérieur. José Afonso a également été arrêté par la PIDE et s'est retrouvé dans la prison de Caxias, où il a écrit les chansons qui figurent dans le disque "Venham mais cinco". Parce qu'il a toujours vécu la réalité du régime dictatorial (contrairement aux chanteurs qui se sont exilés, comme Sérgio Godinho et José Mário Branco), José Afonso a écrit davantage de textes sur le sort des membres de l'opposition (communiste). C'est le cas de "Por trás daquela janela". Ses propres expériences lui permettent de saisir la situation d'Alfredo Matos avec une telle compréhension et familiarité. Cela accentue la force de conviction presque invincible qui l'a aidé à résister aux persécutions et devait servir à encourager les compagnons : la souffrance ("Plus dure est la meule/ Et la foi ta compagne" ; "Et ton profil annonce/ Sur ce mur froid" ; "Une chanson de joie") les temps viendront où l'on pourra chanter et vivre librement."

Oona Soenario, "La chanson d'intervention portugaise - contribution à une étude et à la traduction de textes", Université d'Anvers, 1994-1995.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
maia kowsky
Publicité
maia kowsky
Newsletter
Publicité