Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maia kowsky
3 novembre 2022

"La femme aux herbes" Zeca Afonso

8b

 

" Elfiede Engelmayer donne l'explication de ce texte : il s'agit d'une vieille femme de l'Alentejo qui gagnait sa vie en vendant de l'herbe. José Afonso l'a rencontrée alors qu'elle avait déjà plus de soixante-dix ans. Chaque jour, elle arpentait les rues et les routes avec un panier d'herbe, dont la vente était son gagne-pain et dont elle nourrissait son bétail. Ce "métier" a disparu avec la modernisation de l'agriculture. La chanson raconte la rencontre entre le chanteur et cette femme. Dans la deuxième strophe, il la voit remonter la route vers lui. Dans la troisième, ils échangent quelques mots, puis elle continue son chemin sans entendre le commentaire du chanteur. Dans la première strophe, la "voile condamnée par la vague" symbolise le fait qu'elle n'a, et n'a jamais eu, aucun avenir."

in "Le chant d'intervention portugais - Contribution à une étude et à une traduction des textes" par Oona Soenario, 1994-1995, Université d'Anvers. 

Un grand merci à mon ami Carlos, pour la découverte initiale de cette belle chanson, pour la traduction et l’explication du poème, et pour la photo de Zeca avec la vieille dame en noir…. Merci pour ce trésor ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
maia kowsky
Publicité
maia kowsky
Newsletter
Publicité